Listing 1 - 10 of 98 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Les Montmorency : grandeur et déclin.
Author:
ISBN: 2262016410 Year: 2002 Publisher: Paris Perrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nobles et noblesse en France 1300-1500
Author:
ISBN: 9782271136671 2271136679 Year: 2021 Publisher: Paris CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'an mil à 1789, la noblesse fut en France une qualité transmise par le sang, dans le cadre, prépondérant sinon exclusif, du mariage chrétien. Spécifiquement, son histoire visait à s'inscrire sous le signe de la reproduction sociale. De 1300 à 1500, le fort sentiment d'identité de ses membres se trouva encore renforcé par l'intervention des hérauts d'armes. Quoique très minoritaires, les nobles persistèrent alors à jouer un rôle central, malgré les crises auxquelles ils furent confrontés et les contestations dont ils furent l'objet. Les études ici réunies traitent de ce vaste sujet, l'accent étant mis sur le château, vu de l'intérieur et de l'extérieur, la seigneurie comme source de pouvoir et de revenus et les chevaux "de nom". Parmi les activités propres à ce milieu - telle la chasse avec chiens ou oiseaux et plus encore les armes -, les joutes et les tournois, ce sport aristocratique pratiqué dans le cadre de la vie de cour, ne sont pas oubliés. Certes, juridiquement et idéologiquement, on est en présence d'une société d'ordres, ce qui aurait dû conduire à un immobilisme structurel. Mais la réalité est plus complexe, comme le montre, au sein des "bonnes villes", la place des nobles face aux notables. La noblesse? Une "élite" parmi d'autres, qui, de facto sinon de jure, se renouvelait régulièrement. Ici comme ailleurs, la vie l'emportait sur les principes.


Book
Hauts et puissants seigneurs sous les ducs de Lorraine et de Bar (XVe-XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 9782814302761 2814302760 Year: 2016 Publisher: Nancy PUN-Éditions universitaires de Lorraine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Des seigneurs sans pouvoirs. Sous le duc Léopold le', duc de Lorraine et de Bar depuis 1697, les seigneurs, Nobles et Clercs, n'avaient plus que des pouvoirs très réduits. N'est-ce pas surprenant ? On les appelait "Seigneurs", "Révérés Seigneurs", "Très hauts, Très Puissants, Très Illustres Seigneurs"... Ils étaient barons, marquis, comtes, barons du Saint-Empire, comtes du Saint-Empire, ducs, princes... Jadis, de leurs châteaux forts, ils dominaient le pays. Les seigneurs d'ancienne noblesse jouissaient d'un prestige sans égal. Ils prétendaient faire la guerre, battre monnaie, rendre la justice sans appel, comme des souverains... Ils avaient autorité sur des serfs ; autorité sur des sujets qui leur appartenaient personnellement et qui les assistaient dans le gouvernement de leurs seigneuries. Comment les bases de la puissance des seigneurs, ont-elles, pour la plupart, disparu ? Qui a tiré profit de ce déclin ? Et qui en fut l'auteur ? Hauts et Puissants Seigneurs veut répondre à ces questions. Dans cette enquête, apparaissent les seigneurs eux-mêmes, leurs sujets, des anoblis, des gens d'affaires, des "admodiateurs", des "bourgeois de Paris", et les représentants de l'Etat : les officiers en charge de l'administration, "Sa Grandeur, le Chancelier et Intendant", les rois de France et les ducs de Lorraine et de Bar, depuis le duc René 2 jusqu'au Roi Stanislas."--Page 4 of cover.

Les noblesses européennes au XIXe si'ecle : actes du colloque ... Rome, 21-23 novembre 1985
Authors: --- ---
ISSN: 02235099 ISBN: 272830159X 9782728301591 Year: 1988 Volume: 107

La noblesse provençale du milieu du XVIIe siècle à la Révolution
Authors: ---
ISSN: 1631946X ISBN: 2853995186 9782853995184 Year: 2002 Volume: *9 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'université de Provence

La hiérarchie des égaux : la noblesse russe d'Ancien régime (XVIe - XVIIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 2020300060 Year: 2001 Volume: *57

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XVIIe siècle, au seuil de la "modernisation" voulue par Pierre le Grand, la société russe nous semble bien énigmatique. pour tenter de la comprendre, il ne faut ni tomber dans le piège des ressemblances avec les sociétés occidentales, ni succomber à la maladie bien historienne du classement. André Berelowitch évite ces deux écueils de façon magistrale en donnant à l'historiographie française de la Russie une de ses plus belles études. Rompant avec les stéréotypes (influence asiatique, "féodalisme", etc.), analysant au plus près les pratiques, les rituels, l'imaginaire de la noblesse russe, éclairant l'apparente irrationalité des incessantes querelles de préséance qui agitent le monde de la cour, André Berelowitch parvient à faire entrer peu à peu le lecteur dans un univers original, cosmos humain qui se veut reflet du divin. Le sacré est au cœur de la combinatoire des places, attribuées selon des règles à la fois savantes et mobiles. L'honneur, la fidélité, le service des armes n'y ont pas moins de valeur que l'âge, la fonction ou l'ancienneté du clan. Société hiérarchique, qui pourrait bien être restée intacte jusqu'à nos jours, en dépit des vicissitudes d'une histoire tumultueuse.

Les noblesses européennes de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2130353444 9782130353447 Year: 1978 Volume: 33 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
La maison ducale de Lorraine devenue La maison impériale et royale d'Autriche, de Hongrie et de Bohême
Authors: ---
ISBN: 2864805170 Year: 1991 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

Monarchie et modernité : L’utopie restitutionniste de la noblesse nantaise sous la IIIe République
Author:
ISBN: 9791035104948 285944274X Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Associant la connaissance subjective de son département d’origine à la connaissance objective de l’enseignant-chercheur universitaire, l’auteur nous fait découvrir avec bonheur le cheminement de la députation ligérienne durant la période que dessine formellement la IIIe République. Il s’attache particulièrement à caractériser, souvent à l’aide d’esquisses biographiques, les représentations qui sont celles de la noblesse « restitutionniste ». Entendons par là : un groupe dominant dans la sphère politique de la ruralité catholique nantaise, qui ne vise pas seulement à restaurer l’institution monarchique, mais plus généralement et de plus en plus intensément, à faire partager ses propres valeurs. Le présent ouvrage, scientifique et néanmoins fort lisible, devrait contri­buer à la clarification, à la « compréhension » du destin de l’ordre social nobiliaire auquel s’est aujourd’hui substitué celui de la classe notabiliaire. C’est une manière originale d’avancer dans le questionnement de ce qui n’est souvent qu’une pré-notion : la modernisation. L’auteur continue d’explorer cette problématique selon laquelle la noblesse, trop vite réduite à son caractère réactionnaire, peut encore actuellement, sur de nombreux points, contrebalancer la perte d’un pouvoir socio-politique très repérable par une influence socio-culturelle moins aisément observable.

Qu'est-ce que la noblesse ? : annexes : textes et décisions jurisprudentielles, planches de blasons, lexique de droit nobiliaire, index analytique
Author:
ISBN: 2235017800 9782235017800 Year: 1988 Volume: 8 Publisher: Paris Tallandier

Listing 1 - 10 of 98 << page
of 10
>>
Sort by